* **Windows**: relancer les scripts ``c:\backuppc_ipr\01_install_backuppc.exe`` puis ``c:\backuppc_ipr\02_fichier_config.bat`` comme indiqué dans la [documentation][documentation backuppc windows].
* **Linux**: relancer le script ``/tmp/install_auto.sh``
* **Mac**: relancer le script ``/tmp/install_auto.sh``
Ton ordinateur est apparemment un poste installé par la DSI. As-tu bien ouvert une session Administrateur (**admSÉSAME**) plutôt qu'une session utilisateur "classique" avant de lancer l'installation comme indiquée dans la [documentation][documentation backuppc windows]?
Si tu n'as pas eu de message d'erreur lors de l'installation, j'ai une erreur qui persiste lors des tentatives de sauvegarde… Redis moi tes disponibilités pour que je passe te voir afin d'essayer de déterminer le problème :)
* Si ce n'est pas le cas, désinstaller le tout: lancer en tant qu'Administrateur ``c:\backuppc_ipr\uninstall_backuppc_ipr.bat`` comme indiqué dans la [documentation][documentation backuppc windows desinstallation].
* Est-ce que le le premier script ``c:\backuppc_ipr\01_install_backuppc.exe`` a bien été exécuté en tant qu'Administrateur?
* Est-ce que le le premier script ``c:\backuppc_ipr\01_install_backuppc.exe`` s'est bien terminé par le message "01_script_install_backuppc terminé avec succès"?
* S'assurer que le nom de l'utilisateur et le nom de l'ordinateur ne contiennent pas d'accent ou de caractères spéciaux.
Erreur qui peut apparaître lors de la communication entre le serveur BackupPC et une machine cliente. Ça peut s'expliquer si il y a par exemple des sauvegardes en cours qui sollicitent déjà le système.
* Si l'utilisateur est sur **MacOS**, il est possible que les clefs SSH de la machine n'est pas encore été créées. Pour résoudre ça:
* Tenter une connexion SSH vers la machine de l'utilisateur.
* Demander à l'utilisateur de relancer le script:
```
Bonjour,
Il semble que tu utilises un système MacOS qui n'avait pas créée tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de la sauvegarde.
Je viens de tenter une simple connexion vers ton ordinateur, ce qui peut avoir résolu le problème, est-ce que tu peux retester la procédure comme indiquée dans la documentation?
* Symptôme pour un poste Windows, étant donné que c'est lié à Cygwin:
* La sauvegarde d'un poste client ne fonctionne plus et indique **Unable to read 4 bytes**.
* Le poste n'éteint pas, ou très peu éteint, il s'agissait principalement de mise en veille prolongée.
* Lors de la connexion SSH sur le poste client, SSH indique que la connexion a été réinitialisée.
* Lors de la connexion SSH sur le poste client, lorsque le shell s'ouvre on a le droit à ~4 belles lignes d'avertissement:
```
0 [main] perl 10672 child_info_fork::abort: C:\cygwin\bin\cyggcc_s-1.dll: Loaded to different address: parent(0x320000) != child(0x3A0000)
```
* Solution: Un simple redémarrage "complet" de l'ordinateur a suffit. Impossible de déterminer, pour le moment, si c'est lié au fait que l'ordinateur soit rarement éteint ou une éventuelle mauvaise manipulation dans les processus.
Ta configuration est maintenant en place. Une sauvegarde aurait due être lancée automatiquement par le serveur sous peu mais j’ai préféré tester directement en lançant une sauvegarde manuellement dès maintenant.
La sauvegarde est en cours et semble bien fonctionner. Ta machine rencontrera peut-être quelques ralentissements pendant une ou deux heures. Si tu éteints ton pc avant la fin de la sauvegarde, pas d’inquiétude elle sera reprise automatiquement.
Lors de la sauvegarde, ta machine peut rencontrer quelques ralentissements pendant une ou deux heures. Si tu éteints ton pc avant la fin de la sauvegarde, pas d’inquiétude elle sera reprise automatiquement.
[documentation backuppc windows desinstallation]: https://ipr.univ-rennes1.fr/intranet-ipr/sauvegarde-des-donnees-sur-serveur-backuppc-ipr#Désinstallation