98 lines
4.7 KiB
Markdown
98 lines
4.7 KiB
Markdown
# BackupPC Server
|
||
|
||
1. […](#…)
|
||
2. [Erreur type](#erreur-type)
|
||
* [hostkey vide (fichier .pl)](#hostkey-vide-fichier-.pl)
|
||
* [Unable to read 4 bytes](#unable-to-read-4-bytes)
|
||
* [Mauvais réseau](#mauvais-réseau)
|
||
3. [Mail type](#mail-type)
|
||
* [Sauvegarde en cours](#sauvegarde-en-cours)
|
||
* [Sauvegarde prévue](#sauvegarde-prévue)
|
||
|
||
## Erreur type
|
||
|
||
### hostkey vide-fichier .pl
|
||
Si le fichier **.pl** fourni par l'utilisateur n'a pas de paramètre **hostkey**, cela signifie que SSH s'est mal installé.
|
||
* **Windows**: relancer les scripts ``c:\backuppc_ipr\01_install_backuppc.exe`` puis ``c:\backuppc_ipr\02_fichier_config.bat`` comme indiqué dans la [documentation][documentation backuppc windows].
|
||
* **Linux**: relancer le script ``/tmp/install_auto.sh``
|
||
* **Mac**: relancer le script ``/tmp/install_auto.sh``
|
||
|
||
```
|
||
Bonjour,
|
||
|
||
Il semble il y avoir eu un problème lors de l'activation d'un service sur ton poste nécessaire à la sauvegarde. Est-ce que tu peux …
|
||
|
||
Puis me renvoyer le fichier **.pl** généré. Si il n'est pas différent du précédent je passerai te voir afin de déterminer le problème :)
|
||
```
|
||
|
||
### Unable to read 4 bytes
|
||
Il s'agit la plupart du temps d'un problème de connexion SSH vers le poste client.
|
||
|
||
#### Poste DSI
|
||
Si il s'agit d'un poste installé par la DSI (la clef ssh/**hostkey** contient **adm**_SÉSAME@NOM-MACHINE_ par exemple).
|
||
* Demander à l'utilisateur si l'ensemble de l'installation a bien été faite depuis la session Administrateur (admSÉSAME).
|
||
|
||
```
|
||
Bonjour,
|
||
|
||
Ton ordinateur est apparemment un poste installé par la DSI. As-tu bien ouvert une session Administrateur (**admSÉSAME**) plutôt qu'une session utilisateur "classique" avant de lancer l'installation comme indiquée dans la [documentation][documentation backuppc windows]?
|
||
|
||
Si tu n'as pas eu de message d'erreur lors de l'installation, j'ai une erreur qui persiste lors des tentatives de sauvegarde … Redis moi tes disponibilités pour que je passe te voir afin d'essayer de déterminer le problème :)
|
||
```
|
||
* Désinstaller le tout: ``c:\backuppc_ipr\uninstall_backuppc_ipr.bat`` comme indiqué dans la [documentation][documentation backuppc windows desinstallation].
|
||
* Redérammer l'ordinateur.
|
||
* Utiliser la session Administrateur (admSÉSAME).
|
||
* Supprimer les dossiers ``c:\backuppc_ipr`` et ``c:\Windows\Temp\ipr``.
|
||
* Suivre à nouveau l'installation détaillée dans la [documentation][documentation backuppc windows].
|
||
|
||
#### Poste IPR
|
||
* La machine est-elle bien allumée?
|
||
* La machine répond au ping depuis le serveur de sauvegarde?
|
||
|
||
### Mauvais réseau
|
||
Si l'utilisateur n'était pas sur le réseau de l'Université lors de l'installation (adresse IP différente de 129.20.xxx.xxx).
|
||
* **Windows**: relancer le script ``c:\backuppc_ipr\02_fichier_config.bat`` comme indiqué dans la [documentation][documentation backuppc windows].
|
||
* **Linux**: relancer le script ``/tmp/install_auto.sh``
|
||
* **Mac**: relancer le script ``/tmp/install_auto.sh``
|
||
|
||
```
|
||
Bonjour,
|
||
|
||
Il semblerait que tu n'étais pas connecté sur le réseau de l'Université lors de l'installation de l'outil de sauvegarde. Est-ce que tu peux …
|
||
|
||
Puis m'envoyer le nouveau fichier **.pl** généré. Si le problème persiste je passerai te voir pour qu'on détermine d'où ça vient :)
|
||
```
|
||
|
||
## Mail type
|
||
|
||
### Sauvegarde en cours
|
||
|
||
```
|
||
Bonjour,
|
||
|
||
Ta configuration est maintenant en place. Une sauvegarde aurait due être lancée automatiquement par le serveur sous peu mais j’ai préféré tester directement en lançant une sauvegarde manuellement dès maintenant.
|
||
|
||
La sauvegarde est en cours et semble bien fonctionner. Ta machine rencontrera peut-être quelques ralentissements pendant 1 ou 2 heures. Si tu éteints ton pc avant la fin de la sauvegarde, pas d’inquiétude elle sera reprise automatiquement.
|
||
|
||
Tu peux accéder aux données sauvegardées et modifier la configuration depuis l'interface web:
|
||
https://backuppc.ipr.univ-rennes1.fr/
|
||
```
|
||
|
||
### Sauvegarde prévue
|
||
|
||
```
|
||
Bonjour,
|
||
|
||
Ta configuration est maintenant en place. Une sauvegarde devrait avoir lieu la prochaine fois que ta machine sera présente sur le réseau.
|
||
|
||
Lors de la sauvegarde, ta machine peut rencontrer quelques ralentissements pendant 1 ou 2 heures. Si tu éteints ton pc avant la fin de la sauvegarde, pas d’inquiétude elle sera reprise automatiquement.
|
||
|
||
Tu peux accéder aux données sauvegardées et modifier la configuration depuis l'interface web:
|
||
https://backuppc.ipr.univ-rennes1.fr/
|
||
```
|
||
|
||
|
||
[documentation backuppc windows]: https://ipr.univ-rennes1.fr/intranet-ipr/sauvegarde-des-donnees-sur-serveur-backuppc-ipr#Postes_Windows
|
||
[documentation backuppc windows desinstallation]: https://ipr.univ-rennes1.fr/intranet-ipr/sauvegarde-des-donnees-sur-serveur-backuppc-ipr#Désinstallation
|
||
|