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132
server/README.md
132
server/README.md
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@ -1,19 +1,21 @@
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# BackupPC Server
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1. […](#…)
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2. [Erreur type](#erreur-type)
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2. [Erreur type ajout de poste](#erreur-type-ajout-de-poste)
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* [hostkey vide (fichier .pl)](#hostkey-vide-fichier-pl)
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* [Unable to read 4 bytes](#unable-to-read-4-bytes)
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* [Mauvais réseau](#mauvais-rseau)
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* [Ping too slow](#ping-too-slow)
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* [Clé inaccessible](#cle-inaccessible)
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* [Erreur Cygwin cyggcc](#erreur-cygwin-cyggcc)
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3. [Erreur type pour une sauvegarde](#erreur-type-pour-une-sauvegarde)
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* [Ping too slow](#ping-too-slow)
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* [Unable to read 4 bytes](#unable-to-read-4-bytes)
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* [Début de sauvegarde très long](#debut-de-sauvegarde-tres-long)
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* [Erreur de transfert](#erreur-de-transfert)
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3. [Mail type](#mail-type)
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* [Sauvegarde en cours](#sauvegarde-en-cours)
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* [Sauvegarde prévue](#sauvegarde-prvue)
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## Erreur type
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## Erreur type ajout de poste
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### hostkey vide-fichier .pl
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Si le fichier **.pl** fourni par l'utilisateur n'a pas de paramètre **hostkey**, cela signifie que SSH s'est mal installé.
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@ -29,6 +31,56 @@ Il semble il y avoir eu un problème lors de l'activation d'un service sur ton p
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Puis me renvoyer le fichier **.pl** généré. Si il n'est pas différent du précédent je passerai te voir afin de déterminer le problème :)
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```
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### Mauvais réseau
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Si l'utilisateur n'était pas sur le réseau de l'Université lors de l'installation (adresse IP différente de 129.20.xxx.xxx).
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* **Windows**: relancer le script ``c:\backuppc_ipr\02_fichier_config.bat`` comme indiqué dans la [documentation][documentation backuppc windows].
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* **Linux**: relancer le script ``/tmp/install_auto.sh``
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* **Mac**: relancer le script ``/tmp/install_auto.sh``
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```
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Bonjour,
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Il semblerait que tu n'étais pas connecté sur le réseau de l'Université lors de l'installation de l'outil de sauvegarde. Est-ce que tu peux…
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Puis m'envoyer le nouveau fichier **.pl** généré. Si le problème persiste je passerai te voir pour qu'on détermine d'où ça vient :)
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```
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### Clé inaccessible
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* Si l'utilisateur est sur **MacOS**, il est possible que les clefs SSH de la machine n'est pas encore été créées. Pour résoudre ça :
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* Tenter une connexion SSH vers la machine de l'utilisateur.
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* Demander à l'utilisateur de relancer le script :
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```
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Bonjour,
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Il semble que tu utilises un système MacOS qui n'avait pas créée tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de la sauvegarde.
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Je viens de tenter une simple connexion vers ton ordinateur, ce qui peut avoir résolu le problème, est-ce que tu peux retester la procédure comme indiquée dans la documentation ?
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Merci.
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```
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### Erreur Cygwin cyggcc
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* Symptôme pour un poste Windows, étant donné que c'est lié à Cygwin :
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* La sauvegarde d'un poste client ne fonctionne plus et indique **Unable to read 4 bytes**.
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* Le poste n'éteint pas, ou très peu éteint, il s'agissait principalement de mise en veille prolongée.
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* Lors de la connexion SSH sur le poste client, SSH indique que la connexion a été réinitialisée.
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* Lors de la connexion SSH sur le poste client, lorsque le shell s'ouvre on a le droit à ~4 belles lignes d'avertissement :
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```
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0 [main] perl 10672 child_info_fork::abort: C:\cygwin\bin\cyggcc_s-1.dll: Loaded to different address: parent(0x320000) != child(0x3A0000)
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```
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* Solution : Un simple redémarrage "complet" de l'ordinateur a suffit. Impossible de déterminer, pour le moment, si c'est lié au fait que l'ordinateur soit rarement éteint ou une éventuelle mauvaise manipulation dans les processus.
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## Erreur type pour une sauvegarde
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### Ping too slow
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Erreur qui peut apparaître lors de la communication entre le serveur BackupPC et une machine cliente. Ça peut s'expliquer si il y a par exemple des sauvegardes en cours qui sollicitent déjà le système.
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Vérifier l'état des sauvegardes :
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https://backuppc.ipr.univ-rennes1.fr/index.cgi?action=summary
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### Unable to read 4 bytes
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Il s'agit la plupart du temps d'un problème de connexion SSH vers le poste client :
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@ -57,53 +109,6 @@ Si tu n'as pas eu de message d'erreur lors de l'installation, j'ai une erreur qu
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* Est-ce que le le premier script ``c:\backuppc_ipr\01_install_backuppc.exe`` s'est bien terminé par le message "01_script_install_backuppc terminé avec succès" ?
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* S'assurer que le nom de l'utilisateur et le nom de l'ordinateur ne contiennent pas d'accent ou de caractères spéciaux.
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### Mauvais réseau
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Si l'utilisateur n'était pas sur le réseau de l'Université lors de l'installation (adresse IP différente de 129.20.xxx.xxx).
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* **Windows**: relancer le script ``c:\backuppc_ipr\02_fichier_config.bat`` comme indiqué dans la [documentation][documentation backuppc windows].
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* **Linux**: relancer le script ``/tmp/install_auto.sh``
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* **Mac**: relancer le script ``/tmp/install_auto.sh``
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```
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Bonjour,
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Il semblerait que tu n'étais pas connecté sur le réseau de l'Université lors de l'installation de l'outil de sauvegarde. Est-ce que tu peux…
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Puis m'envoyer le nouveau fichier **.pl** généré. Si le problème persiste je passerai te voir pour qu'on détermine d'où ça vient :)
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```
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### Ping too slow
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Erreur qui peut apparaître lors de la communication entre le serveur BackupPC et une machine cliente. Ça peut s'expliquer si il y a par exemple des sauvegardes en cours qui sollicitent déjà le système.
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Vérifier l'état des sauvegardes :
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https://backuppc.ipr.univ-rennes1.fr/index.cgi?action=summary
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### Clé inaccessible
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* Si l'utilisateur est sur **MacOS**, il est possible que les clefs SSH de la machine n'est pas encore été créées. Pour résoudre ça :
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* Tenter une connexion SSH vers la machine de l'utilisateur.
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* Demander à l'utilisateur de relancer le script :
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Bonjour,
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Il semble que tu utilises un système MacOS qui n'avait pas créée tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de la sauvegarde.
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Je viens de tenter une simple connexion vers ton ordinateur, ce qui peut avoir résolu le problème, est-ce que tu peux retester la procédure comme indiquée dans la documentation ?
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Merci.
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```
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### Erreur Cygwin cyggcc
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* Symptôme pour un poste Windows, étant donné que c'est lié à Cygwin :
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* La sauvegarde d'un poste client ne fonctionne plus et indique **Unable to read 4 bytes**.
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* Le poste n'éteint pas, ou très peu éteint, il s'agissait principalement de mise en veille prolongée.
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* Lors de la connexion SSH sur le poste client, SSH indique que la connexion a été réinitialisée.
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* Lors de la connexion SSH sur le poste client, lorsque le shell s'ouvre on a le droit à ~4 belles lignes d'avertissement :
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0 [main] perl 10672 child_info_fork::abort: C:\cygwin\bin\cyggcc_s-1.dll: Loaded to different address: parent(0x320000) != child(0x3A0000)
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* Solution : Un simple redémarrage "complet" de l'ordinateur a suffit. Impossible de déterminer, pour le moment, si c'est lié au fait que l'ordinateur soit rarement éteint ou une éventuelle mauvaise manipulation dans les processus.
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### Début de sauvegarde très long
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Si une sauvegarde, complète ou incrémentielle, est lancée et que la liste des fichiers à sauvegarder (**/var/lib/backuppc/pc/${HOSTNAME}/NewFileList**) reste désespérement vide après plus de 30 minutes :
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* Vérifier que les répertoires à sauvegarder (**RsyncShareName**) sont cohérents entre l'interface web et le fichier de configuration (**/etc/backuppc/${HOSTNAME}.pl).
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@ -112,6 +117,31 @@ Si une sauvegarde, complète ou incrémentielle, est lancée et que la liste des
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Note : La récupération de la liste des nouveaux fichiers à sauvegarder prends à peine deux minutes pour plus de 40Gb de données.
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### Erreur de transfert
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Après une sauvegarde réussie, il est possible que certains fichiers n'aient pas pu être sauvegardés correctement. Ces fichiers sont comptés et listés comme "Erreur de transfert". Plusieurs raisons :
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* "Légitimes" :
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* Un verrou sur un fichier n'ait pas sauvegardé (exemple : Verrou sur la base Thunderbird, un fichier bureautique,…).
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* Plus problématique :
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* **failed: Permission denied (13)** - droits insuffisants sur les fichiers.
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* Pour résoudre le problème de droits insuffisants sur les fichiers :
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* S'assure que l'utilisateur utilisé sur le poste client soit bien dans le groupe de l'utilisateur dont les données doivent être sauvegardées :
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``` sh
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id backuppc
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sudo addgroup backuppc "${USER}"
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```
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* Vérifier que les fichiers appartiennent bien au groupe principal de l'utilisateur.
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* Vérifier que le groupe principal de l'utilisateur a bien les droits de lecture (et d'exécution pour les dossiers).
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* Il est possible de donner au groupe les mêmes droits que ceux de l'utilisateur :
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``` sh
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chmod -R g=u ~/.mozilla ~/.thunderbird ~/.icedove ~/.gimp-2.8 ~/.java ~/.config ~/.local
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```
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* Dans tous les cas, penser à **éviter** la **clef SSH privée** de l'utilisateur !
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## Mail type
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