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Jeremy Gardais 2017-01-20 15:22:12 +01:00
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@ -1,19 +1,21 @@
# BackupPC Server # BackupPC Server
1. [](#…) 1. [](#…)
2. [Erreur type](#erreur-type) 2. [Erreur type ajout de poste](#erreur-type-ajout-de-poste)
* [hostkey vide (fichier .pl)](#hostkey-vide-fichier-pl) * [hostkey vide (fichier .pl)](#hostkey-vide-fichier-pl)
* [Unable to read 4 bytes](#unable-to-read-4-bytes)
* [Mauvais réseau](#mauvais-rseau) * [Mauvais réseau](#mauvais-rseau)
* [Ping too slow](#ping-too-slow)
* [Clé inaccessible](#cle-inaccessible) * [Clé inaccessible](#cle-inaccessible)
* [Erreur Cygwin cyggcc](#erreur-cygwin-cyggcc) * [Erreur Cygwin cyggcc](#erreur-cygwin-cyggcc)
3. [Erreur type pour une sauvegarde](#erreur-type-pour-une-sauvegarde)
* [Ping too slow](#ping-too-slow)
* [Unable to read 4 bytes](#unable-to-read-4-bytes)
* [Début de sauvegarde très long](#debut-de-sauvegarde-tres-long) * [Début de sauvegarde très long](#debut-de-sauvegarde-tres-long)
* [Erreur de transfert](#erreur-de-transfert)
3. [Mail type](#mail-type) 3. [Mail type](#mail-type)
* [Sauvegarde en cours](#sauvegarde-en-cours) * [Sauvegarde en cours](#sauvegarde-en-cours)
* [Sauvegarde prévue](#sauvegarde-prvue) * [Sauvegarde prévue](#sauvegarde-prvue)
## Erreur type ## Erreur type ajout de poste
### hostkey vide-fichier .pl ### hostkey vide-fichier .pl
Si le fichier **.pl** fourni par l'utilisateur n'a pas de paramètre **hostkey**, cela signifie que SSH s'est mal installé. Si le fichier **.pl** fourni par l'utilisateur n'a pas de paramètre **hostkey**, cela signifie que SSH s'est mal installé.
@ -29,6 +31,56 @@ Il semble il y avoir eu un problème lors de l'activation d'un service sur ton p
Puis me renvoyer le fichier **.pl** généré. Si il n'est pas différent du précédent je passerai te voir afin de déterminer le problème :) Puis me renvoyer le fichier **.pl** généré. Si il n'est pas différent du précédent je passerai te voir afin de déterminer le problème :)
``` ```
### Mauvais réseau
Si l'utilisateur n'était pas sur le réseau de l'Université lors de l'installation (adresse IP différente de 129.20.xxx.xxx).
* **Windows**: relancer le script ``c:\backuppc_ipr\02_fichier_config.bat`` comme indiqué dans la [documentation][documentation backuppc windows].
* **Linux**: relancer le script ``/tmp/install_auto.sh``
* **Mac**: relancer le script ``/tmp/install_auto.sh``
```
Bonjour,
Il semblerait que tu n'étais pas connecté sur le réseau de l'Université lors de l'installation de l'outil de sauvegarde. Est-ce que tu peux…
Puis m'envoyer le nouveau fichier **.pl** généré. Si le problème persiste je passerai te voir pour qu'on détermine d'où ça vient :)
```
### Clé inaccessible
* Si l'utilisateur est sur **MacOS**, il est possible que les clefs SSH de la machine n'est pas encore été créées. Pour résoudre ça:
* Tenter une connexion SSH vers la machine de l'utilisateur.
* Demander à l'utilisateur de relancer le script:
```
Bonjour,
Il semble que tu utilises un système MacOS qui n'avait pas créée tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de la sauvegarde.
Je viens de tenter une simple connexion vers ton ordinateur, ce qui peut avoir résolu le problème, est-ce que tu peux retester la procédure comme indiquée dans la documentation?
Merci.
```
### Erreur Cygwin cyggcc
* Symptôme pour un poste Windows, étant donné que c'est lié à Cygwin:
* La sauvegarde d'un poste client ne fonctionne plus et indique **Unable to read 4 bytes**.
* Le poste n'éteint pas, ou très peu éteint, il s'agissait principalement de mise en veille prolongée.
* Lors de la connexion SSH sur le poste client, SSH indique que la connexion a été réinitialisée.
* Lors de la connexion SSH sur le poste client, lorsque le shell s'ouvre on a le droit à ~4 belles lignes d'avertissement:
```
0 [main] perl 10672 child_info_fork::abort: C:\cygwin\bin\cyggcc_s-1.dll: Loaded to different address: parent(0x320000) != child(0x3A0000)
```
* Solution: Un simple redémarrage "complet" de l'ordinateur a suffit. Impossible de déterminer, pour le moment, si c'est lié au fait que l'ordinateur soit rarement éteint ou une éventuelle mauvaise manipulation dans les processus.
## Erreur type pour une sauvegarde
### Ping too slow
Erreur qui peut apparaître lors de la communication entre le serveur BackupPC et une machine cliente. Ça peut s'expliquer si il y a par exemple des sauvegardes en cours qui sollicitent déjà le système.
Vérifier l'état des sauvegardes:
https://backuppc.ipr.univ-rennes1.fr/index.cgi?action=summary
### Unable to read 4 bytes ### Unable to read 4 bytes
Il s'agit la plupart du temps d'un problème de connexion SSH vers le poste client: Il s'agit la plupart du temps d'un problème de connexion SSH vers le poste client:
@ -57,53 +109,6 @@ Si tu n'as pas eu de message d'erreur lors de l'installation, j'ai une erreur qu
* Est-ce que le le premier script ``c:\backuppc_ipr\01_install_backuppc.exe`` s'est bien terminé par le message "01_script_install_backuppc terminé avec succès"? * Est-ce que le le premier script ``c:\backuppc_ipr\01_install_backuppc.exe`` s'est bien terminé par le message "01_script_install_backuppc terminé avec succès"?
* S'assurer que le nom de l'utilisateur et le nom de l'ordinateur ne contiennent pas d'accent ou de caractères spéciaux. * S'assurer que le nom de l'utilisateur et le nom de l'ordinateur ne contiennent pas d'accent ou de caractères spéciaux.
### Mauvais réseau
Si l'utilisateur n'était pas sur le réseau de l'Université lors de l'installation (adresse IP différente de 129.20.xxx.xxx).
* **Windows**: relancer le script ``c:\backuppc_ipr\02_fichier_config.bat`` comme indiqué dans la [documentation][documentation backuppc windows].
* **Linux**: relancer le script ``/tmp/install_auto.sh``
* **Mac**: relancer le script ``/tmp/install_auto.sh``
```
Bonjour,
Il semblerait que tu n'étais pas connecté sur le réseau de l'Université lors de l'installation de l'outil de sauvegarde. Est-ce que tu peux…
Puis m'envoyer le nouveau fichier **.pl** généré. Si le problème persiste je passerai te voir pour qu'on détermine d'où ça vient :)
```
### Ping too slow
Erreur qui peut apparaître lors de la communication entre le serveur BackupPC et une machine cliente. Ça peut s'expliquer si il y a par exemple des sauvegardes en cours qui sollicitent déjà le système.
Vérifier l'état des sauvegardes:
https://backuppc.ipr.univ-rennes1.fr/index.cgi?action=summary
### Clé inaccessible
* Si l'utilisateur est sur **MacOS**, il est possible que les clefs SSH de la machine n'est pas encore été créées. Pour résoudre ça:
* Tenter une connexion SSH vers la machine de l'utilisateur.
* Demander à l'utilisateur de relancer le script:
```
Bonjour,
Il semble que tu utilises un système MacOS qui n'avait pas créée tous les fichiers nécessaires au bon fonctionnement de la sauvegarde.
Je viens de tenter une simple connexion vers ton ordinateur, ce qui peut avoir résolu le problème, est-ce que tu peux retester la procédure comme indiquée dans la documentation?
Merci.
```
### Erreur Cygwin cyggcc
* Symptôme pour un poste Windows, étant donné que c'est lié à Cygwin:
* La sauvegarde d'un poste client ne fonctionne plus et indique **Unable to read 4 bytes**.
* Le poste n'éteint pas, ou très peu éteint, il s'agissait principalement de mise en veille prolongée.
* Lors de la connexion SSH sur le poste client, SSH indique que la connexion a été réinitialisée.
* Lors de la connexion SSH sur le poste client, lorsque le shell s'ouvre on a le droit à ~4 belles lignes d'avertissement:
```
0 [main] perl 10672 child_info_fork::abort: C:\cygwin\bin\cyggcc_s-1.dll: Loaded to different address: parent(0x320000) != child(0x3A0000)
```
* Solution: Un simple redémarrage "complet" de l'ordinateur a suffit. Impossible de déterminer, pour le moment, si c'est lié au fait que l'ordinateur soit rarement éteint ou une éventuelle mauvaise manipulation dans les processus.
### Début de sauvegarde très long ### Début de sauvegarde très long
Si une sauvegarde, complète ou incrémentielle, est lancée et que la liste des fichiers à sauvegarder (**/var/lib/backuppc/pc/${HOSTNAME}/NewFileList**) reste désespérement vide après plus de 30 minutes: Si une sauvegarde, complète ou incrémentielle, est lancée et que la liste des fichiers à sauvegarder (**/var/lib/backuppc/pc/${HOSTNAME}/NewFileList**) reste désespérement vide après plus de 30 minutes:
* Vérifier que les répertoires à sauvegarder (**RsyncShareName**) sont cohérents entre l'interface web et le fichier de configuration (**/etc/backuppc/${HOSTNAME}.pl). * Vérifier que les répertoires à sauvegarder (**RsyncShareName**) sont cohérents entre l'interface web et le fichier de configuration (**/etc/backuppc/${HOSTNAME}.pl).
@ -112,6 +117,31 @@ Si une sauvegarde, complète ou incrémentielle, est lancée et que la liste des
Note: La récupération de la liste des nouveaux fichiers à sauvegarder prends à peine deux minutes pour plus de 40Gb de données. Note: La récupération de la liste des nouveaux fichiers à sauvegarder prends à peine deux minutes pour plus de 40Gb de données.
### Erreur de transfert
Après une sauvegarde réussie, il est possible que certains fichiers n'aient pas pu être sauvegardés correctement. Ces fichiers sont comptés et listés comme "Erreur de transfert". Plusieurs raisons:
* "Légitimes":
* Un verrou sur un fichier n'ait pas sauvegardé (exemple: Verrou sur la base Thunderbird, un fichier bureautique,…).
* Plus problématique:
* **failed: Permission denied (13)** - droits insuffisants sur les fichiers.
* Pour résoudre le problème de droits insuffisants sur les fichiers:
* S'assure que l'utilisateur utilisé sur le poste client soit bien dans le groupe de l'utilisateur dont les données doivent être sauvegardées:
``` sh
id backuppc
sudo addgroup backuppc "${USER}"
```
* Vérifier que les fichiers appartiennent bien au groupe principal de l'utilisateur.
* Vérifier que le groupe principal de l'utilisateur a bien les droits de lecture (et d'exécution pour les dossiers).
* Il est possible de donner au groupe les mêmes droits que ceux de l'utilisateur:
``` sh
chmod -R g=u ~/.mozilla ~/.thunderbird ~/.icedove ~/.gimp-2.8 ~/.java ~/.config ~/.local
```
* Dans tous les cas, penser à **éviter** la **clef SSH privée** de l'utilisateur!
## Mail type ## Mail type