diff --git a/server/README.md b/server/README.md index 3ba2098..56c0ca6 100644 --- a/server/README.md +++ b/server/README.md @@ -87,26 +87,49 @@ Il s'agit la plupart du temps d'un problème de connexion SSH vers le poste clie * Est-ce que la règle de parefeu est bien présente pour l'IP 129.20.203.16 et le port 22 ? * Parefeu, règles avancées, règles entrantes,… -#### Poste DSI -Si il s'agit d'un poste installé par la DSI (la clef ssh/**hostkey** contient **adm**_SÉSAME@NOM-MACHINE_ par exemple). - * Demander à l'utilisateur si l'ensemble de l'installation a bien été faite depuis la session Administrateur (admSÉSAME). +#### Windows DSI +* Si il s'agit d'un poste Windows 7, il suffit de suivre la procédure d'installation : ``` Bonjour, -Ton ordinateur est apparemment un poste installé par la DSI. As-tu bien ouvert une session Administrateur (**admSÉSAME**) plutôt qu'une session utilisateur "classique" avant de lancer l'installation comme indiquée dans la [documentation][documentation backuppc windows] ? +Ton poste est un Windows installé par la DSI. Est-ce que tu as bien suivi la documentation spécifique : +https://ipr.univ-rennes1.fr/intranet-ipr/sauvegarde-des-donnees-sur-serveur-backuppc-ipr?mtop=intra#Postes_DSI -Si tu n'as pas eu de message d'erreur lors de l'installation, j'ai une erreur qui persiste lors des tentatives de sauvegarde… Redis moi tes disponibilités pour que je passe te voir afin d'essayer de déterminer le problème :) +Bonne journée. ``` - * Si ce n'est pas le cas, désinstaller le tout: lancer en tant qu'Administrateur ``c:\backuppc_ipr\uninstall_backuppc_ipr.bat`` comme indiqué dans la [documentation][documentation backuppc windows desinstallation]. - * Redérammer l'ordinateur. - * Utiliser la session Administrateur (admSÉSAME). - * Supprimer les dossiers ``c:\backuppc_ipr`` et ``c:\Windows\Temp\IPR``. - * Suivre à nouveau l'installation détaillée dans la [documentation][documentation backuppc windows]. - * Si il s'agit d'un nouveau poste DSI (avec SSCM), le considérer comme un [Poste IPR](#poste-ipr). +* Si il s'agit d'un poste Windows 10, le centre logiciel ne propose pas encore l'utilitaire BackupPC pour l'IPR. Il faut donc considérer le poste comme un [Windows IPR](#windows-ipr). -#### Poste IPR +``` +Bonjour, + +Si ton poste est un Windows 10, il est seuleument en partie géré par la DSI, tu peux suivre la documentation de l'IPR : +https://ipr.univ-rennes1.fr/intranet-ipr/sauvegarde-des-donnees-sur-serveur-backuppc-ipr?mtop=intra#Installation + +Bonne journée. +``` + * Il est plus nécessaire de lancer le `cygwin terminal` en administrateur puis de corriger les droits sur le répertoire de l'utilisateur `backuppc` : + +``` sh +chown -R "NOM_DE_LA_MACHINE+backuppc" /home/backuppc +chgrp -R "Système" /home/backuppc +``` + + * Vérifier les règles de parefeu (Parefeu, règles avancées, règles entrantes,…) et les ajouter le cas échéant : + +``` sh +netsh advfirewall firewall add rule name="SSH-Hole Port 22" dir=in action=allow protocol=TCP localport=22 remoteip=129.20.203.16 profile=domain,private,public +netsh advfirewall firewall add rule name="ICMP Allow incoming V4 echo request" protocol=icmpv4:8,any dir=in action=allow remoteip=129.20.203.16 profile=domain,private,public +``` + + * Vérifier que le service SSHD de Cygwin est bien démarré, le cas échéant : + +``` sh +net start sshd +``` + +#### Windows IPR * La machine est-elle bien allumée ? * La machine répond au ping depuis le serveur de sauvegarde ? * Est-ce que le le premier script ``c:\backuppc_ipr\01_install_backuppc.exe`` a bien été exécuté en tant qu'Administrateur ? @@ -195,6 +218,5 @@ Tu peux accéder aux données sauvegardées et modifier la configuration depuis https://backuppc.ipr.univ-rennes1.fr/ ``` - [documentation backuppc windows]: https://ipr.univ-rennes1.fr/intranet-ipr/sauvegarde-des-donnees-sur-serveur-backuppc-ipr#Postes_Windows [documentation backuppc windows desinstallation]: https://ipr.univ-rennes1.fr/intranet-ipr/sauvegarde-des-donnees-sur-serveur-backuppc-ipr#Désinstallation